Authentifier.com

Comment reconnaître une contrefaçon ?

Reconnaître une contrefaçon

La France est mondialement reconnue pour l’excellence de son savoir-faire artisanal et les articles de luxe qui y sont créés chaque année par des Maisons incontournables. Par conséquent, elle est notamment fortement impactée par le marché de la contrefaçon qui fait pulluler des imitations d’accessoires de luxe dans des points de vente peu scrupuleux ou via des sites ou bien des annonces en ligne.
Lorsqu’un acheteur acquiert un article de luxe de seconde main, il est en général motivé par le fait que l’accessoire de luxe de seconde main devienne plus abordable en termes de coût, ou bien tout simplement, car il refuse la surconsommation et souhaite donner une seconde vie au produit.

Dans ce cas, il est de bonne foi dans son processus d’achat et ne vise pas à obtenir un sac contrefait juste pour faire semblant qu’il est propriétaire d’un article de luxe par exemple.
Authentifier est présent pour aider les acheteurs de bonne foi à vérifier l’authenticité d’un article de luxe de seconde main. Nous allons donc répondre à la question qui vous intrigue : comment reconnaître une contrefaçon ?

Nécessité de reconnaître les contrefaçons : pour quelles raisons ?

Qu’il s’agisse de prêt-à-porter, de maroquinerie ou d’autres produits, on se retrouve souvent à un moment de notre vie confronté à une contrefaçon.
Le marché des produits contrefaits est massif, car les articles les plus demandés attisent la convoitise de ceux qui cherchent à en imiter la fabrication afin de s’enrichir au détriment du consommateur.

Or, une contrefaçon peut exposer l’acheteur à une certaine dangerosité, car parfois le produit qui n’est pas certifié aux normes françaises ou européennes n’est pas conforme en termes de sécurité. La contrefaçon peut aussi être de mauvaise qualité et ainsi conduire l’acquéreur à être dépourvu très rapidement de son article, car sans garantie il ne pourra pas obtenir réparation.

Tant de produits contrefaits : pourquoi est-il si difficile de reconnaître les contrefaçons ?

Il arrive qu’un article de luxe d’occasion contrefait soit difficile à distinguer d’un sac authentique, d’un foulard de marque, d’une emblématique paire de lunettes… car les imitations peuvent être réalisées de façon minutieuse et avec un certain sens du perfectionnisme pour tromper le plus de personnes possible et éviter que les ventes ne soient contestées et ainsi remboursées.

Pour vérifier l’authenticité d’un article de luxe d’occasion et le reconnaître d’un faux accessoire de marque, n’hésitez pas à recourir au vérificateur de conformité d’Authentifier. 

Comment vérifier l’authenticité d’un article de luxe d’occasion ?

Malgré que certains éléments puissent mettre la puce à l’oreille (un prix trop bas, un étiquetage mal imprimé, un produit présentant des imperfections, des matériaux de mauvaise qualité…), il n’y aurait pas autant de victimes de contrefaçons si tout était toujours aussi simple.
Parfois, même un œil avisé rencontre des difficultés à distinguer un vrai article de luxe d’occasion d’un faux et dans ce cas le système de vérification basée sur l’intelligence artificielle d’Authentifier couplée à l’expertise de son équipe d’analystes vous seront d’une grande aide.
En effet, selon le pack que vous choisissez, Authentifier vous accompagne dans le cadre de votre processus d’achat ou après, qu’il s’agisse d’analyser la conformité des annonces ou les photos de votre article de luxe de seconde main une fois acquis.

Vous prendrez six photos de votre article de luxe de seconde main de façon détaillée, peu importe qu’il s’agisse d’un sac, d’une valise, d’un foulard, d’une paire de lunettes, de chaussures, de bijoux, de montres ou d’articles de petite maroquinerie. Authentifier pourra analyser votre article de luxe de seconde main sous toutes ses coutures, d’après les photos que vous aurez prises de sa face avant, arrière, de l’intérieur, du marquage, des détails de fabrication… 
Vous aurez le choix entre divers délais de traitement selon l’urgence de votre demande, 24 heures, 48 heures, 72 heures ou plus, et ainsi accès à une tarification modulée en fonction de vos attentes.

Recourir au vérificateur de conformité d’Authentifier pour reconnaître une contrefaçon

Pour un résultat fiable et inégalé, le laboratoire d’analyse d’Authentifier agréé par le ministère de la Recherche et de l’Innovation analysera en profondeur les photos de votre article de luxe d’occasion en les comparant à sa base de données.
Suite à l’analyse, d’après les indices de conformité ou de non-conformité qui auront été décelés, vous recevrez une attestation de conformité ou non, qui sera nominative et vous permettra de témoigner officiellement de votre bonne foi. Cela sera très utile si vous souhaitez proposer votre article de luxe d’occasion à la vente ultérieurement ou tout simplement pour votre tranquillité d’esprit vis-à-vis de la Maison de luxe que vous respectez.

Le cas échéant, l’attestation de non-conformité d’Authentifier a pour avantage de vous permettre de contester l’achat en ligne réalisé avec le moyen de paiement PayPal par exemple, car ce dernier reconnaît nos attestations et pourra vous rembourser en cas de non-conformité avérée.
Recourir au vérificateur de conformité d’Authentifier pour reconnaître une contrefaçon vous permet donc de recevoir une attestation nominative de conformité reconnue.

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nos services

L'attestation Authentifier.com

Pourquoi faire appel au laboratoire d’imagerie agréé indépendant Authentifier.com ?
Attestation de conformité
Autres articles